Oct 28, 2009

Livres - Books

Quand le moral est moyen moins (non pas au plus bas, ça, c'est autre chose), deux des choses qui me font du bien sont prendre des photos et me plonger dans mes livres. J'ai donc pris des photos de quelques uns de mes livres, pris au hasard. Les photos sont des détails, ou des pages entières, ou déformées par la pliure de la page. Si vous voulez voir les oeuvres autrement que par mon objectif, rien de mieux que la librairie, la bibliothèque ou les musées. Parce qu'un livre pour moi, en plus dese lire ou de se regarder, ça se touche et ça se renifle. Oui je sais...

When I'm just feeling a little down, 2 things I like to do are taking pictures and my books. I just took pictures from some of my books, randomly. Photos are a detail, a whole page or distorted by the page folding. If you want to see the works entirely, nothing better than a book store, a library or museums. Besides looking at them and reading them, I like to touch books, and also smell them. I know...

Raymond Depardon, Manhattan out, un cadeau de K. Ouais j'ai de la chance et plein de cadeaux. J'adore cette photo, pour plein de raisons. L'imprimé léopard et la fourrure sont à la mode cet hiver, marrant non ? Plus sérieusement comment ne pas adorer Depardon, grand artiste.
Raymond Depardon, Manhattan out, a gift from K. Yeah I'm lucky and I have plenty of presents. I love this photo, for many reasons. Leopard prints and fur are in fashion this winter. Funny! Seriously Depardon is such a great artist.

Iggy Pop, I need more, j'ai vraiment passé un bon moment à lire ce livre. En plus on y voit Iggy à poil. Bon faut aimer Iggy.
Iggy Pop, I need more, I really enjoyed reading this book. Besides you see all of Iggy, well you have to love Iggy...

La BD Akira. Pendant un temps je lisais beaucoup de BD, mes étagères déjà bien remplies menaçaient de s'écrouler. J'ai un peu laissé tombé. Pas très pratique pour les déménagements.
Akira, the famous comic book. For a while, i read a lot of comic books, my shelves already full were threatening to collapse. I gave up. Not the most practical when you're moving.

Jacques Tardi illustrant le Voyage au bout de la nuit de Céline.
Jacques Tardi's illustrating Voyage au bout de la nuit from Celine.

Le très regretté Paul Rebeyrolle, Aliénation totale (détail), un des plus grands artistes à tout point de vue.
The missed Paul Rebeyrolle, Total Alienation (detail), one of the best artists ever.

Livre de recettes de Magnolia Bakery. J'aime faire des gateaux.
Recipe book from Magnolia Bakery. I love to bake.

Tulsa de Larry Clark. Il faut avoir le moral.
Tulsa, Larry Clark. don't look at this if you're not feeling well.

Periodical photographs, Dan Winters. Tom Waits (detail)...

Gregory Crewdson, Twilight, en fait c'est un essai avec les photos de G. Crewdson, mais je l'ai acheté pour les photos. J'ai découvert ce photographe lors d'une expo à Winterthur. Les photos sont gigantesques, très mises en scène et magnifiques, décalées.
Gregory Crewdson, Twilight, in fact an essay with G. Crewdson's photos, but I bought it for the photos. I discovered this photographer in Winterthur Switzerland, where there was an exhibition. The pictures are enormous, staged and beautiful, a little quirky.

Cindy Sherman, a retrospective. Je ne me souviens pas comment j'ai eu ce livre (si on me l'a offert toutes mes excuses), j'adore Cindy Sherman, j'admire la cohérence de son travail.
Cindy Sherman, a retrospective. I don't remember how I got this book (apologies to the person you might have given it to me), I love Cindy Sherman, and I admire the consistency in her work.

Blank generation revisited, Television (detail), un livre que j'ai acquis lors de ma première visite à NY. Les photographes signaient le livre, le mien est donc signé.
Blank generation revisited, Television (detail), un book I purchased the 1st time I came to NYC. The photographers were signing the book, my copy is therefore signed.

Nan Goldin La ballade de la dépendance sexuelle. Un classique non ? Un autre cadeau de K.
Nan Goldin The ballad of sexual dependency. A classic, right ? Another gift from K.

Jean-Loup Sieff, faites comme si je n'étais pas là. Un superbe cadeau. Yves St Laurent (détail).
Jean-Loup Sieff, faites comme si je n'étais pas là. A superbe gift. Yves St Laurent (détail).

Le Cinecittà de Fellini, un livre que j'ai depuis mon adolescence. Scène de 8 1/2 (détail).
Fellini's Cinecittà, a book I have since I was a teenager. Scene from 8 1/2 (detail).

Les Indiens au temps des premiers photographes, Geronimo (détail), croyez-moi ce livre soit disant pour enfants est une mine d'or. Depuis je me suis aussi fait offrir un livre sur E. Curtis...
"Indians at the time of the 1st photographers", Geronimo (detail), believe me this so called children's book is a treasure. I also love my E. Curtis book.

2 comments:

  1. Jolie sélection!

    Le Cindy Sherman je me demande si c'était pas un cadeau des Inrocks à l'époque où ils faisaient plein de concours sur leur site internet! :)

    La bonne époque où on gagnait plein de trucs, des places de théatre, de concert, de ciné, des bouquins, des cassettes vidéos etc.

    K.

    ReplyDelete
  2. Bien possible. Bonne époque, l'abbe groult, le sweeny's et tout et tout.

    ReplyDelete

please share your thoughts! xoxo